Réseau CourtaPro.ch

Le guide pratique sur la création et la gestion d'entreprises

Mon-entreprise.ch

Accueil Accueil
Résidents HORS Suisse: ICI ! Résidents HORS Suisse: ICI !
1 - Je fais le point > 1 - Je fais le point >
2 - Je démarre mon projet > 2 - Je démarre mon projet >
3 - Je crée mon entreprise > 3 - Je crée mon entreprise >
4 - Je deviens indépendant > 4 - Je deviens indépendant >
5 - Je constitue une Sàrl/SA > 5 - Je constitue une Sàrl/SA >
6 - Je modifie ma société > 6 - Je modifie ma société >
7 - La fiscalité de l'entreprise > 7 - La fiscalité de l'entreprise >
8 - Je gère mon entreprise > 8 - Je gère mon entreprise >
9 - Les assurances choses > 9 - Les assurances choses >
10 - Nos services entreprises > 10 - Nos services entreprises >
Téléchargez nos tarifs entreprise Téléchargez nos tarifs entreprise
Téléchargez le guide complet Téléchargez le guide complet
 

La comptabilité de votre entreprise

Vous envisagez de créer votre entreprise ou c’est fait depuis quelques mois.

Si vous êtes en Raison individuelle (RI) non inscrite au Registre du commerce et réalisez moins de 100’000.- de CA par année, vous n’avez pas l’obligation de tenir une comptabilité en la forme commerciale. Un simple « cahier du lait » suffit. Il vous permettra de remplir votre déclaration fiscale d’indépendant.

Si vous êtes en RI inscrite au RC ou en Sàrl ou SA, vous devez tenir une comptabilité complète. Les exigences pour une Sàrl ou surtout pour une SA sont nettement plus élevées et inscrites dans la loi. Le fisc est très attentif à ce sujet.

Mieux vaut mettre votre compta sur les bons rails dés le départ. Le recours à un comptable pour boucler les comptes et faire la déclaration fiscale devient nécessaire.

Passer vous-même les écritures ou pas ?

Le chef d’entreprise souhaite souvent passer lui-même les écritures en utilisant un logiciel de comptabilité. Il pense que s’il confie uniquement le bouclement des comptes à une fiduciaire, il va faire une économie considérable. C’est une double erreur:

  • Une secrétaire-comptable expérimentée passe de 50 à 70 écritures par heure.  Donc en quelques heures, elle aura passé toutes les écritures soit un coût  de 2 à 300.- pour une moyenne de 300 écritures. L’essentiel des coûts provient d’autres tâches comme le bouclement et son contrôle, l’établissement des comptes, le contrôle TVA, la déclaration fiscale et les honoraires de conseil. Ces coûts représentent 70 à 80% de la facture finale.
  • Faire vous-même les écritures nécessitera un contrôle par la fiduciaire, donc du temps. S’il y a des erreurs et qui peut être sûr de ne pas se tromper de compte dans le plan comptable ou répéter la même erreur sur plusieurs écritures. Toutes cette recherche et ces  corrections vous seront facturées. Au final, vous risquez de payer en fait plus cher que si vous aviez délégué aussi les écritures.

La pratique courante des fiduciaires

Une grande opacité sur les tarifs et frais effectivement facturés règne dans la plupart des fiduciaires.  Certes, elles vous diront facilement le tarif horaire d’une secrétaire-comptable, d’un comptable diplômé, voire d’un expert comptable. Mais la plupart du temps, votre facture comprendra une liste des choses entreprises pour vous et un montant final unique. Impossible de connaître le détail des heures par type d’intervenant. Bref,  vous n’avez aucun moyen de savoir si le prix est justifié ou pas.  

Si vous souhaitez négocier un forfait annuel, elles vous demanderont le nombre d’écritures. Le connaissez-vous déjà, si vous venez de commencer ? Si elles entrent en matière (c’est déjà bien), elles vont prendre une marge de sécurité pour ne pas être déficitaire à leur yeux sur votre dossier. Leur mode de tarification devient alors encore plus opaque pour vous.

Nos recommandations

Nous préconisons le recours à une fiduciaire qui facture avec transparence.

  • Soit elle s’engage à vous fournir une facture détaillée de ses honoraires et frais ligne par ligne en indiquant le temps et le tarif de chaque intervenant .
  • Soit elle s’engage sur un forfait fixé sur des critères objectifs et vérifiables (le nombre d’écritures, la forme juridique, l’affiliation ou pas à la TVA, le nombre de personnes)
Voir: Notre concept novateur pour des prestations comptables au prix juste
 
Nos services

A votre service depuis 2007
Image Active

Cliquez ici pour en savoir plus ...

Image Active
Cliquez ici pour en savoir plus ...


Cliquez ici pour prendre contact ... 
Image Active
Cliquez ici pour en savoir plus ...
 
Personnes de contact


Thierry et Ghislaine Feller
Consultants et administrateurs

Nous aimons communiquer, transmettre des informations et des conseils dans un langage accessible à tous.

Accompagner des personnes dans toutes sortes de démarches et élaborer des solutions personnalisées ... c'est notre passion !

Profil de Thierry Feller
Profil de Ghislaine Feller
Recommandations de clients

Comment nous pouvons vous servir
Notre éthique des affaires
Tout est gratuit ou presque !

Image Active 


Pseudo: thierry.feller