Réseau CourtaPro.ch

Le guide pratique sur la création et la gestion d'entreprises

Mon-entreprise.ch

Accueil Accueil
Résidents HORS Suisse: ICI ! Résidents HORS Suisse: ICI !
1 - Je fais le point > 1 - Je fais le point >
2 - Je démarre mon projet > 2 - Je démarre mon projet >
3 - Je crée mon entreprise > 3 - Je crée mon entreprise >
4 - Je deviens indépendant > 4 - Je deviens indépendant >
5 - Je constitue une Sàrl/SA > 5 - Je constitue une Sàrl/SA >
6 - Je modifie ma société > 6 - Je modifie ma société >
7 - La fiscalité de l'entreprise > 7 - La fiscalité de l'entreprise >
8 - Je gère mon entreprise > 8 - Je gère mon entreprise >
9 - Les assurances choses > 9 - Les assurances choses >
10 - Nos services entreprises > 10 - Nos services entreprises >
Téléchargez nos tarifs entreprise Téléchargez nos tarifs entreprise
Téléchargez le guide complet Téléchargez le guide complet
 

Le Business Plan

 Téléchargez le guide pratique: "Démarrer mon projet"   

Ce qu’est un Business Plan

Le Business-Plan, en français Plan affaires ou Plan d'entreprise, est le reflet de votre entreprise et de son avenir. Il sert à fixer vos perspectives et vos objectifs, et à l'affectation des moyens d'organisation et financiers.

Un Business-Plan est toujours d'une grande utilité lorsqu'une entreprise se trouve devant une étape importante de son développement, que ce soit la fondation d'une société, l'introduction d'un nouveau produit, l'expansion à l'étranger ou la reprise d'une autre société. Dans ces cas ou dans des cas similaires, il est important de montrer avec le Business-Plan que toutes les chances de succès sont réunies, ce qui requiert une étude approfondie du marché et une planification précise des activités de l'entreprise.

Élaborer un Business-Plan nécessite, d'une part, que le management expose ses propres conceptions et objectifs de façon claire, précise et compréhensible pour tous. Ainsi, sous forme de résumé complet et homogène, le Business-Plan expose les objectifs de l'entreprise, et les conséquences qui en découlent. D'autre part, le management, grâce au Business-Plan, présente à ses partenaires commerciaux éventuels les perspectives et les risques d'un projet de financement. Par la transparence de votre Business-Plan, vos partenaires commerciaux potentiels seront convaincus que vous produisez des biens qui correspondent aux vrais besoins de la clientèle; ils constateront également que votre entreprise est en mesure d'obtenir des rendements supérieurs à la moyenne, et ce de façon durable grâce à un bon management. Par conséquent, le Business-Plan joue également un rôle important dans la prospection de la clientèle, et lors de négociations.

Objectifs d'un Business-Plan

Que le Business-Plan soit élaboré pour un développement important, la concrétisation d'un projet d'entreprise ou la création d'une société, il

· permet de présenter ses propres objectifs et con­ceptions,

· apporte aux futurs partenaires les éléments indis­pensables à leur décision

Les utilisations majeures du Business-Plan

Recherche d'investisseurs/Consolidation des capitaux propres:

Votre entreprise recherche de nouveaux action­naires pour réaliser ses stratégies d'avenir. Les investisseurs exigent un Business-Plan de toute société qui recherche des capitaux, et tient à être prise au sérieux. Ils passent en revue les projets, en tenant compte de vos conceptions commerciales en vue de perspectives de marché prometteuses.

Regroupements, reprises, achat et vente d'entre­prises:

Si vous voulez vendre votre société, un Business-Plan vous aidera à la mettre en valeur par rapport aux autres. Un acquéreur éventuel examinera de plus près les sociétés dont la bonne santé lui semble évidente, et qu'il sait pouvoir intégrer avec succès au groupe en question. A l'inverse, en cas d'acquisition, vous prouvez au management de la société que vous voulez reprendre que vous pratiquez une politique d'ouverture, en lui donnant droit de regard dans la politique de votre entreprise. A cet effet, le Business-Plan vous aidera à vaincre les obstacles.

Demande de financement par crédit ou par leasing:

Aujourd'hui, la plupart des banques ne se contentent plus des traditionnels bilans et comptes de résultats. Les perspectives économiques de l'entreprise consti­tuent un facteur de plus en plus important dans l'idée que se fait une banque de la solvabilité d'une entreprise. Même si les banques n'exigent de vous aucun Business-Plan, ce document vous aidera à présenter votre entreprise ou vos projets de façon simple et rapide. En général, il est nécessaire d'établir un Business-Plan lors de la création d'une entreprise.

Il existe encore de nombreuses autres possibilités d'utiliser un Business-Plan, par exemple pour acquérir un nouveau client, pour présenter l'entre­prise lors du recrutement d'un cadre supérieur, etc 

Comment élaborer votre Business-Plan

La forme et le contenu de votre Business-Plan sont déterminants pour les chances de réussite de votre projet. C'est pourquoi vous devez élaborer votre Business-Plan de façon intéressante et variée. Soyez créatif! Si vous envoyez votre projet à un destinataire étranger, ou si ce document est utilisé à l'étranger lors de prises de décisions importantes, nous vous conseillons de le rédiger dès le départ en anglais. Ainsi, vous optimisez vos chances de réussite.

Avant d'étudier en détail les chapitres suivants, nous vous conseillons de tenir compte de quelques règles fondamentales concernant le fond et la forme de votre Business-Plan.


Règles de base concernant le fond

· Faites un Business-Plan court et précis. Exposez vos conceptions de façon claire et com­préhensible. Évitez au maximum les termes techniques. Le Business-Plan ne doit pas faire plus de 20 à 30 pages.

· Établissez une distinction précise entre faits réels et projets.

· Évoquez également les aspects négatifs de l'affaire. Justifiez vos suppositions quant à l'avenir. Si vous utilisez des sources étran­gères, pensez à en indiquer l'origine.

Règles de base concernant la forme

Évitez de présenter une collection de feuilles volantes. Nous vous conseillons de relier ou d'agrafer votre Business-Plan. Écrivez sur la première page le nom, I'adresse, le numéro de téléphone de la société ainsi que le nom du principal responsable. Si vous voulez distribuer votre Business-Plan à différents inves­tisseurs, il est recommandé de numéroter et de personnaliser les différents exemplaires. N'oubliez pas de joindre un sommaire dans lequel les différents chapitres devront être structurés de façon logique. Numérotez les pages, ce qui permettra à l'investisseur de trouver plus facilement les informations qui l'intéressent. Les pièces jointes - bilans et analyses, curriculum vitae des membres de la direction, comptes rendus de journaux, documentation sur la société et ses produits, lettres de clients et de fournisseurs - ont leur place dans l'appendice. 

Structure et contenu du Business-Plan

Résumé

Ce chapitre présente un aperçu du Business-Plan. Le lecteur doit pouvoir le parcourir en 5 minutes maximum et dire ensuite: «OK, ainsi fonctionne donc leur entreprise et voilà ce qu'ils attendent de nous». Limitez votre présentation à 2 pages.

Entreprise

Le Business-Plan doit informer en détail sur le contexte général de l'entreprise. Une présentation claire de l'évolution actuelle, la situation de départ et les projets envisagés seront inclus dans ce chapitre.

Produits/Services

Expliquez les prestations existantes et envisagées: qu'est-ce qui les rend particulièrement attrayantes, qu'est-ce qui les caractérise? Soulignez les aspects vous paraissant les plus importants.

Marchés

Aucune entreprise ne peut gagner sans une connaissance parfaite des marchés. Dans ce cha­pitre, vous présenterez votre marché en analysant la position que vous y occupez. Expliquez comment vous réagiriez à de nouvelles tendances.

Concurrence

Ce sujet revêt une importance telle que le mieux est de lui consacrer un chapitre. Sur la base d'une analyse de la concurrence, présentez un bilan comparatif des atouts et faiblesses de votre entreprise face à ses concurrents effectifs ou potentiels.

Marketing/Concrétisation sur le marché

Dans ce chapitre, présentez votre stratégie sur le marché. Vous cherchez à convaincre le lecteur que toutes vos activités sont conçues pour offrir, par le biais d'une publicité efficiente, une prestation ré­pondant aux attentes de la clientèle.

Localisation/Production/Administration

Où et comment voulez-vous produire vos prestations? Décrivez comment vous amenez un produit du stade de prototype à la production en série et comment sont organisés les services administratifs.

Organisation/Management

Décrivez l'organisation de votre entreprise et pré­sentez votre équipe de direction. Vos futurs parte­naires (investisseurs) accordent une importance capitale à l'intégrité de l'équipe de direction.

Évaluation des risques

Un certain nombre de risques menacent de façon latente votre projet commercial. Dans ce chapitre, vous analysez les risques internes et externes à l'entreprise et procédez à leur évaluation. Présentez des alternatives possibles à l'action envisagée.

Gestion financière/Financement

A l'aide d'un tableau de financement prévisionnel, présentez l'évolution future de la situation financière de l'entreprise si tous les objectifs sont atteints. A l'aide de ce tableau de financement, calculez vos besoins en la matière et établissez un concept financier. Comment les besoins de financement peuvent-ils être couverts par l'apport de nouveaux capitaux? 

 
Nos services

A votre service depuis 2007
Image Active

Cliquez ici pour en savoir plus ...

Image Active
Cliquez ici pour en savoir plus ...


Cliquez ici pour prendre contact ... 
Image Active
Cliquez ici pour en savoir plus ...
 
Personnes de contact


Thierry et Ghislaine Feller
Consultants et administrateurs

Nous aimons communiquer, transmettre des informations et des conseils dans un langage accessible à tous.

Accompagner des personnes dans toutes sortes de démarches et élaborer des solutions personnalisées ... c'est notre passion !

Profil de Thierry Feller
Profil de Ghislaine Feller
Recommandations de clients

Comment nous pouvons vous servir
Notre éthique des affaires
Tout est gratuit ou presque !

Image Active 


Pseudo: thierry.feller