Réseau CourtaPro.ch

Le guide pratique sur la création et la gestion d'entreprises

Mon-entreprise.ch

Accueil Accueil
Résidents HORS Suisse: ICI ! Résidents HORS Suisse: ICI !
1 - Je fais le point > 1 - Je fais le point >
2 - Je démarre mon projet > 2 - Je démarre mon projet >
3 - Je crée mon entreprise > 3 - Je crée mon entreprise >
4 - Je deviens indépendant > 4 - Je deviens indépendant >
5 - Je constitue une Sàrl/SA > 5 - Je constitue une Sàrl/SA >
6 - Je modifie ma société > 6 - Je modifie ma société >
7 - La fiscalité de l'entreprise > 7 - La fiscalité de l'entreprise >
8 - Je gère mon entreprise > 8 - Je gère mon entreprise >
9 - Les assurances choses > 9 - Les assurances choses >
10 - Nos services entreprises > 10 - Nos services entreprises >
Téléchargez nos tarifs entreprise Téléchargez nos tarifs entreprise
Téléchargez le guide complet Téléchargez le guide complet
 

Les 4 phases de la vie de l’entreprise

 Téléchargez le guide pratique: "Démarrer mon projet"    

L'entreprise peut s'appréhender comme un être vivant

Phase de conception

Elle est conçue par un ou plusieurs "géniteurs" ... c'est la phase de conception qui peut durer de quelques semaines à plusieurs mois. C'est généralement une période enrichissante, voire euphorique avec parfois quelques crises de déprime devant les risques et les premières difficultés. Toute "grossesse" ne se déroule pas toujours dans les meilleures conditions.

Phase de création

Ensuite, si le projet n'a pas "avorté", la naissance survient: l'entreprise est créée ... un être nouveau à vu le jour ... c'est la phase de création d'une durée de quelques jours à plusieurs semaines selon la "grosseur" du bébé. Les "parents" sont heureux, entourés qu'ils sont de félicitations et remplis d'espoirs pour leur "petit". Et pourtant, tout se joue dans les trois à six premiers mois. Le financement initial souvent réduit ne lui "transfusera" de la vie que durant ces quelques mois. S'il n'a pas trouvé rapidement son autonomie ... il s'asphyxiera. Ce danger est paradoxalement plus grand encore quand le financement du départ a été généreux. Le créateur trop occupé à organiser son activité et sollicité par une véritable cours de courtisans (les vendeurs en tous genres) peut perdre de vue que son "petit" a besoin de sang neuf par un chiffre d'affaire rapide et suffisant ... sinon c'est l'anémie et la mort "subite du nourrisson". Pas facile !

Phase de développement

Puis après quelques mois d'existence, le bébé a grandi ... plus ou moins bien. Il est devenu un adolescent avec quelques handicaps et un certain potentiel. La structure administrative n'a souvent pas bien suivi la croissance comme des vêtements devenus subitement trop petits. L'entreprise est entrée dans la phase de développement. Le chiffre d'affaire est là avec à la clé une surcharge de travail, des délais toujours plus difficiles à tenir. Le chef d'entreprise qui fait tout tout le temps court à l'épuisement. La question se pose alors d'engager du personnel pour déléguer une partie des tâches mais avec des charges financières nouvelles ... seront-elles supportables ? Le patron a-t-il le profil de manager du personnel ? Inversement, certains engagent rapidement du personnel et s'installent confortablement dans le rôle de patron qui supervise et donne des ordres. La structure devenue trop lourde par rapport au chiffre d'affaire s'effondre au bout de quelques mois. Le projet était bon et rentable, l'adolescent est mort d'overdose !

Phase de cession

Enfin, après un dur labeur, des affaires plus ou moins fructueuses, l'entreprise est devenue adulte, paie ses factures, nourrit son patron ... qui a envie de passer à autre chose. Il entre dans la phase de transmission qui peut durer de quelques semaines à ... plusieurs années. Eh oui, c'est son "bébé" pour lequel il a presque tout sacrifié. Cette entreprise "vaut" beaucoup à ses yeux ... mais combien vaut-elle vraiment sur le marché ? ... existe-t-il même un repreneur possible ? Comment se mettre à sa recherche tout en continuant les affaires ? Combien de temps faudra-t-il tenir en l'attendant ?

La plus belle aventure qui soit

Concevoir, créer, développer et transmettre son entreprise ne va pas de soi. Il faut être un cœur vaillant prêt à en découdre avec la vie, résistant au découragement et pourtant avide d'avancer parce que c'est certainement la plus belle aventure qu'un homme ou une femme peut vivre ... à part peut-être découvrir le véritable amour ... mais c'est une autre histoire !

 
Nos services

A votre service depuis 2007
Image Active

Cliquez ici pour en savoir plus ...

Image Active
Cliquez ici pour en savoir plus ...


Cliquez ici pour prendre contact ... 
Image Active
Cliquez ici pour en savoir plus ...
 
Personnes de contact


Thierry et Ghislaine Feller
Consultants et administrateurs

Nous aimons communiquer, transmettre des informations et des conseils dans un langage accessible à tous.

Accompagner des personnes dans toutes sortes de démarches et élaborer des solutions personnalisées ... c'est notre passion !

Profil de Thierry Feller
Profil de Ghislaine Feller
Recommandations de clients

Comment nous pouvons vous servir
Notre éthique des affaires
Tout est gratuit ou presque !

Image Active 


Pseudo: thierry.feller