Réseau CourtaPro.ch

Le guide pratique sur la création et la gestion d'entreprises

Mon-entreprise.ch

Accueil Accueil
Résidents HORS Suisse: ICI ! Résidents HORS Suisse: ICI !
1 - Je fais le point > 1 - Je fais le point >
2 - Je démarre mon projet > 2 - Je démarre mon projet >
3 - Je crée mon entreprise > 3 - Je crée mon entreprise >
4 - Je deviens indépendant > 4 - Je deviens indépendant >
5 - Je constitue une Sàrl/SA > 5 - Je constitue une Sàrl/SA >
6 - Je modifie ma société > 6 - Je modifie ma société >
7 - La fiscalité de l'entreprise > 7 - La fiscalité de l'entreprise >
8 - Je gère mon entreprise > 8 - Je gère mon entreprise >
9 - Les assurances choses > 9 - Les assurances choses >
10 - Nos services entreprises > 10 - Nos services entreprises >
Téléchargez nos tarifs entreprise Téléchargez nos tarifs entreprise
Téléchargez le guide complet Téléchargez le guide complet
 

Vers une nouvelle vision de l'économie

 Téléchargez le guide pratique: "Démarrer mon projet"    

 

Le progrès orienté vers la matière est devenu une frénésie

L'intelligence humaine est en priorité orientée vers la matière. Elle sait la comprendre, la transformer et en tirer le maximum d'utilité pour l'homme. L'homme est un "homo faber", un fabricant. Il sait créer des outils et des machines pour transformer la matière en objets qui faciliteront son existence et lui donneront plus de pouvoir sur le monde.

Jusqu'à la fin du 19e siècle, les hommes fabriquaient avec peu de machines et juste ce dont ils avaient besoin ou ce qu'ils pouvaient vendre. Avec l'arrivée de l'ère industrielle, de nouvelles machines ont permis de fabriquer des grandes séries et ainsi abaisser les coûts et les prix. Au milieu du 20e siècle, nous sommes entrés dans une nouvelle ère, celle de la consommation. Cela a révolutionné notre rapport aux biens matériels. Ce progrès technique est devenu une véritable frénésie. Nos besoins ont changés, ils sont devenus plus nombreux et diversifiés et surtout insatiables.

Le progrès technique et la croissance économique sont devenus des dogmes (en fait des croyances !) que plus personne ou presque ne remet en question. Je ne remets pas en question la notion de progrès qui est à mon sens liée à une tendance fondamentale de la vie: l'ascension de l'esprit dans le vivant. Je remets par contre en cause le progrès techniciste sans âme qui est devenu une véritable frénésie et oriente toujours plus l'être humain vers le matériel.

La face cachée du progrès à tout prix

Plus de produits de consommation, plus de personnes qui en profitent à moindre coût, plus de travail, plus de croissance, plus de demande ... et on recommence: c'est une spirale infernale. Les hommes en paient le prix fort: crises économiques à répétition, stress, burnout, dépression, maladie etc ... Bientôt, si ce n'est déjà le cas, notre planète n'y suffira plus, les hommes non plus du reste. L'aspect écologique est un point important, mais il y a autre chose.

Cette frénésie de progrès et de consommation a un impact direct et majeur sur notre vie intérieure. Préoccupé essentiellement d'augmenter son confort par l'arrivée de nouveaux produits, de nouveaux services, l'être humain vit de plus en plus à la surface de lui-même et a perdu le contact avec ses besoins spirituels au sens large.

Trop plein de tout, l'homme moderne n'a plus de place pour l'essentiel, son essentiel quel qu'il soit. Il a perdu le contact avec la vie en lui.

Vers une nouvelle vision de l’économie

Les crises économiques mettent le doigt d’une manière douloureuse sur notre croyance que la croissance à tout prix est le seul moyen de développer l’économie et ainsi permettre à chacun d’avoir sa part. Quelques voix s’élèvent pour remettre en cause radicalement cette croyance et préconisent une autre voie, la décroissance et le retour à une vie plus frugale.

Pour ma part, je cherche à développer et inscrire dans la réalité une nouvelle vision de l’économie, à mi-chemin entre ces deux extrêmes, en promouvant plusieurs priorités:

  • Un développement durable plus respectueux des ressources disponibles et conscient de sa responsabilité sociale, donc en fort contraste avec le profit à tout prix au dépend des autres.
  • Une stratégie d’entreprise basée sur la légèreté de la structure et une quête incessante d’efficience: le maximum de résultats avec le minimum de ressources.
  • Une recherche d’indépendance économique, en particulier vis-à-vis des banques et des investisseurs et de l’endettement en général.
  • Une quête d’autonomie de l’entrepreneur dans la gouvernance de son entreprise.
  • Le but de l’entreprise est de créer de la valeur, tant financière, que sociale et spirituelle au sens large: servir et être utile.

En savoir plus sur mon approche: Guide gratuit « Evoluer vers le simple »

Les trois convictions qui orientent mon action

  • L’homme est fait pour agir et façonner son environnement, en retirer par son travail ce qu’il faut pour subvenir à ses besoins et à ceux de ses proches tout en respectant les autres et la nature.  Il est légitime qu’il cherche à améliorer ses conditions de vie et atteigne un certain bien-être.
  • La création de son entreprise et son développement durable est à mon sens l’expression privilégiée de ce besoin irrépressible d’agir pour créer de la richesse matérielle et sociale dont l’entrepreneur profitera, mais aussi la société dans son ensemble, ainsi que la planète.
  • Je suis convaincu que vivre tous les jours en entrepreneur est un facteur déterminant de développement personnel et de réalisation de soi.

La suite de ce site a pour but de décrire un certains nombre d’attitudes et de stratégies pour aider l’entrepreneur qui commence et celui qui désire développer son entreprise à incarner là où il vit et travaille une nouvelle vision de l’économie, plus positive, plus respectueuse, plus utile.

Au final, ces entrepreneurs créent le chemin sur lequel ils ont décidé de marcher et construisent, jour après jour, un sens à leur vie.

 
Nos services

A votre service depuis 2007
Image Active

Cliquez ici pour en savoir plus ...

Image Active
Cliquez ici pour en savoir plus ...


Cliquez ici pour prendre contact ... 
Image Active
Cliquez ici pour en savoir plus ...
 
Personnes de contact


Thierry et Ghislaine Feller
Consultants et administrateurs

Nous aimons communiquer, transmettre des informations et des conseils dans un langage accessible à tous.

Accompagner des personnes dans toutes sortes de démarches et élaborer des solutions personnalisées ... c'est notre passion !

Profil de Thierry Feller
Profil de Ghislaine Feller
Recommandations de clients

Comment nous pouvons vous servir
Notre éthique des affaires
Tout est gratuit ou presque !

Image Active 


Pseudo: thierry.feller