Réseau CourtaPro.ch

Le guide pratique sur la création et la gestion d'entreprises

Mon-entreprise.ch

Accueil Accueil
Résidents HORS Suisse: ICI ! Résidents HORS Suisse: ICI !
1 - Je fais le point > 1 - Je fais le point >
2 - Je démarre mon projet > 2 - Je démarre mon projet >
3 - Je crée mon entreprise > 3 - Je crée mon entreprise >
4 - Je deviens indépendant > 4 - Je deviens indépendant >
5 - Je constitue une Sàrl/SA > 5 - Je constitue une Sàrl/SA >
6 - Je modifie ma société > 6 - Je modifie ma société >
7 - La fiscalité de l'entreprise > 7 - La fiscalité de l'entreprise >
8 - Je gère mon entreprise > 8 - Je gère mon entreprise >
9 - Les assurances choses > 9 - Les assurances choses >
10 - Nos services entreprises > 10 - Nos services entreprises >
Téléchargez nos tarifs entreprise Téléchargez nos tarifs entreprise
Téléchargez le guide complet Téléchargez le guide complet
 

Le processus détaillé de constitution de votre société (Sa ou Sàrl)

Les principes directeurs de notre accompagnement:

  • Efficience par une optimisation permanente du processus de constitution en termes de temps et de coûts
  • Réactivité dans les contacts préliminaires et dans le suivi du dossier
  • Ecoute et accompagnement personnel

Traitement de votre dossier Sàrl ou SA à distance par Internet et téléphone (voire Skype)

Comment cela se passe ?

Phase 1: Prise de contact

Vous avez téléchargez le document "L’ABC de l’entreprise" . Il contient toutes les informations nécessaires, le détail de nos prestations et de nos tarifs. Vous connaîtrez ainsi, à l'avance, tous les coûts de constitution de votre société.  Pas de surprise. Nous sommes les seuls à vous offrir cette sécurité des coûts. Si vous nous avez posez des questions nous y répondrons succinctement. Sauf exception, nous ne vous appellerons pas, mais nous vous inviterons à prendre contact avec nous pour parler de votre projet.
Vous nous avez directement appelé. Essayez d'être connecté à Internet lors de notre entretien. Nous vous enverrons tous les documents préliminaires tout en vous les expliquant. En plus des textes mis en ligne sur les sites, nous disposons d'une documentation imposante.

Phase 2: Premier entretien

Lorsque vous nous appelez, nous entrons directement en matière sur votre projet de constituer une Sàrl ou une SA. Nous répondons à toutes vos questions, attirons votre attention sur les points importants ou problématiques, vous expliquons tout le processus. Cet entretien dure parfois une heure. Il se fait au téléphone ou par Skype.
Si vous souhaitez nous rencontrer , nous conviendrons d'un rendez-vous dans nos locaux.

Phase 3: Décision de démarrer le processus de constitution

Si lors du premier entretien ou ultérieurement (vous voulez prendre le temps de réfléchir, c'est bien compréhensible), vous vous décidez pour démarrer le processus de constitution de votre Sàrl ou SA, nous vous envoyons, généralement dans l'heure, un projet de mandat sous forme PDF. Nous trouvons important de formaliser ... un peu ... notre relation pour votre sécurité ... et la nôtre :-)

Phase 4: Acceptation du mandat et deuxième entretien

Nous vous demanderons alors de nous confirmer par e-mail votre acceptation du mandat. Cela nous suffit. Pas besoin de l'imprimer, de le signer et de nous l'envoyer par la poste. Nous vous demanderons un acompte.
Nous convenons d'un rendez-vous téléphonique (ou dans nos locaux) pour rassembler les informations et monter le dossier. Nous travaillons non stop de 8h à 17h du lundi au vendredi.

Phase 5: Ouverture du compte de consignation et transfert des fonds

Si vous n'avez pas de relation privilégiée avec une banque ou que vous êtes vraiment pressé ou habitez à l'étranger, nous vous proposerons de vous ouvrir nous-mêmes un compte de consignation dans un établissement bancaire pour votre société en formation.  Un conseiller entreprise gère ces comptes de façon réactive et efficace. Si vous résidez hors de Suisse, le processus peut prendre une dizaine de jours.

Ensuite, vous transférerez les fonds prévus sur le compte de consignation.

Phase 6: Prise du rendez-vous chez notre notaire

Dès que vous avez donné l'ordre de transfert, vous nous avertissez par mail et nous prenons un rendez-vous chez notre notaire dans un délai de 3 à 5 jours. Nous vous demanderons alors de nous proposer deux dates et heures pour éviter des allers et retours et une bataille d'agendas.
Nous vous transmettons alors le dossier, le projet de statuts, le plan d'accès de l'étude, voire le trajet. Nous transmettons aussi le dossier complet au notaire qui préparera les actes.

Option: Stipulation sans que vous ayez à vous déplacer

Dans 80% des cas, nos clients ne souhaitent pas se déplacer chez le notaire. Nous demandons alors au notaire de préparer les documents que vous devrez signer, ainsi qu’une procuration. Nous vous les envoyons par mail avec des instructions précises. Vous nous les renvoyez par poste et nous faisons la stipulation avec le notaire sans votre présence. Ce fonctionnement est idéal si vous résidez hors de Suisse.

Phase 7: Envoi du dossier du notaire
Le notaire nous envoie votre dossier officiel avec sa note d'honoraires incluant celle du Registre du Commerce. Nous vous enverrons notre facture (moins votre acompte) et celle du notaire que nous encaisserons pour lui.

Timing du processus

De la prise de contact initiale au démarrage du dossier (Phases 1 à 3): une demi-journée à plusieurs jours ... ou semaines ... selon votre rapidité de décision. C'est vous qui décidez ... en ce qui nous concerne, nous pouvons nous rendre disponible immédiatement.

De la constitution du dossier à la stipulation chez le notaire (Phases 4 à 7): 4 à 8 jours ouvrables selon votre degré d'urgence et VOTRE réactivité ... la nôtre vous est acquise.

Inscription au Registre du Commerce: entre 3 et 15 jours après la stipulation selon votre degré d'urgence.

Envoi du dossier et des factures: 3 à 4 semaines après la stipulation

Pour résumer:

Si vous êtes décidé et pressé: il faut compter une semaine jusqu'à la stipulation et une autre semaine jusqu'à l'inscription. Vous avez votre société entre 10 à 15 jours ouvrables !


 
Nos services

A votre service depuis 2007
Image Active

Cliquez ici pour en savoir plus ...

Image Active
Cliquez ici pour en savoir plus ...


Cliquez ici pour prendre contact ... 
Image Active
Cliquez ici pour en savoir plus ...
 
Personnes de contact


Thierry et Ghislaine Feller
Consultants et administrateurs

Nous aimons communiquer, transmettre des informations et des conseils dans un langage accessible à tous.

Accompagner des personnes dans toutes sortes de démarches et élaborer des solutions personnalisées ... c'est notre passion !

Profil de Thierry Feller
Profil de Ghislaine Feller
Recommandations de clients

Comment nous pouvons vous servir
Notre éthique des affaires
Tout est gratuit ou presque !

Image Active 


Pseudo: thierry.feller