Réseau CourtaPro.ch

Le guide pratique sur la création et la gestion d'entreprises

Mon-entreprise.ch

Accueil Accueil
Résidents HORS Suisse: ICI ! Résidents HORS Suisse: ICI !
1 - Je fais le point > 1 - Je fais le point >
2 - Je démarre mon projet > 2 - Je démarre mon projet >
3 - Je crée mon entreprise > 3 - Je crée mon entreprise >
4 - Je deviens indépendant > 4 - Je deviens indépendant >
5 - Je constitue une Sàrl/SA > 5 - Je constitue une Sàrl/SA >
6 - Je modifie ma société > 6 - Je modifie ma société >
7 - La fiscalité de l'entreprise > 7 - La fiscalité de l'entreprise >
8 - Je gère mon entreprise > 8 - Je gère mon entreprise >
9 - Les assurances choses > 9 - Les assurances choses >
10 - Nos services entreprises > 10 - Nos services entreprises >
Téléchargez nos tarifs entreprise Téléchargez nos tarifs entreprise
Téléchargez le guide complet Téléchargez le guide complet
 

Se fixer des objectifs pour être efficient

 Téléchargez le guide pratique: "Démarrer mon projet"   

Pourquoi se fixer des objectifs?

Beaucoup de gens, aujourd'hui, ne se fixent jamais des objectifs précis. Leur existence, à l'image d'un bateau balloté par les vagues et poussé de-ci de-là par des vents capricieux, est caractérisée par le laisser-aller et le laisser-vivre. Ils prennent les choses comme elles viennent avec philosophie.  C'est la dispersion, l'action sans but, le contraire de l'efficience.

Évoluer vers le simple dans son action, c'est discerner ses vraies envies, en faire des buts et tout mettre en œuvre pour les réaliser et se réaliser.

Mais voyons plutôt quels sont les nombreux avantages de la fixation d'objectifs:

  • Elle stimule grandement la vie et lui donne un sens. Le laisser-aller affaiblit le dynamisme et l'enthousiasme. L'exis­tence devient fade. Le sentiment d'inutilité nous envahit 
  • Elle permet de mieux gérer notre temps
  • La fixation d'objectifs permet une action efficiente
  • C'est un facteur déterminant pour la réussite de nos entreprises
  • La réalisation de nos objectifs procure beaucoup de satisfaction.

Fixez-vous des objectifs dans tous les domaines de votre existence 

Réaliser avant de se réaliser: l'accomplissement passe par notre action efficiente sur le réel. 

Cela a pour conséquence de ne pas limiter nos objectifs à un ou deux domaines de notre existence, mais à chercher à les développer tous. Les facultés et les dons que nous n'entraînons pas s'atro­phient et feront de nous des êtres humains sous-développés. 

Un but principal et plusieurs buts secondaires 

Nos dons, nos qualités, mais aussi nos faiblesses, nos pen­chants, nos aspirations nous conditionnent et nous orientent vers une direction: le sens de notre vie. Avez-vous discerné ce sens ? Si vous n'en êtes pas très sûr, ce n'est pas grave. Allez de l'avant avec la lumière que vous avez. Fixez-vous un objectif principal dans le domaine où vous percevez le sens (= direction) de votre vie. Cet objectif principal sera le but le plus important vers lequel vous ferez converger tous vos efforts. En effet, l'épanouisse­ment de votre être est intimement lié à ce domaine.  

Mais votre personnalité, si riche et variée, ne se limite pas à ce domaine. Toute notre activité se répartit entre six domaines: le spirituel, la famille, le développement personnel, le physique, le social et les finances.

 

Tout ce que vous faites se rattache à l'un ou l'autre de ces secteurs.

 

Votre but principal concerne l'un de ces domaines. Fixez-vous en­core au moins un objectif secondaire pour chacun des sec­teurs d'activités restant.

 

Prenez une feuille de papier et inscrivez-y vos six objectifs par ordre d'importance pour vous: le but principal en pre­mier, suivi du deuxième, du troisième etc... En effet, ces six objectifs n'ont pas tous la même priorité pour la réussite et l'épanouissement de votre existence ou le bonheur d'autrui. Votre temps et vos forces étant limités, il est dès lors néces­saire de déterminer vos priorités afin de vous concentrer sur ce que vous désirez vraiment obtenir de la vie.

Évoluer vers le simple, c'est se concentrer sur l'essentiel pour vous !

La fixation d'objectif aide à prendre des décisions

Tous les jours, nous avons à faire des choix. Le plus souvent, cela ne pose pas de problème et influence assez peu le cours normal de l'existence. Parfois, cependant, une déci­sion risque de bouleverser complètement toute la vie et peut avoir des conséquences difficilement réversibles. Celui qui doit prendre une telle décision passe par une véritable crise intérieure, faite de tension et de déchirement. La crainte et l'agitation peuvent faire irruption et créer un malaise dou­loureux.

La fixation d'objectifs et le classement par importance sont une aide appréciable dans de telles situations.

Souvent le problème se pose ainsi: Est-ce juste ou faux, utile ou nuisible, bon ou mauvais...?

Nous pouvons toujours nous référer à notre éducation, à notre conception de la vie. Mais parfois, tous ces indices ont besoin d'être confirmés par un autre critère:

Dans quelle mesure cette solution va-t-elle contribuer à la réalisation de mon but principal ou de tel autre but secondaire ?

Se poser cette question lors de chaque décision à prendre et y répondre dans le sens d'une progres­sion vers nos buts va unifier toute notre existence autour de quelques objectifs importants. Voilà bien quelque chose de désirable, n'est-ce pas? 

Une autre question peut alors se poser:

Si je choisis telle option, ne vais-je pas privilégier tel objectif moins important que cet autre ?

Peut-être faudra-t-il renoncer à un objectif inconciliable avec notre décision ou mieux modifier l'ordre des priorités. Quoiqu'il en soit, le classement de nos objectifs par ordre de priorité clarifiera notre réflexion et facilitera notre prise de décision.

Les 5 caractéristiques de vos objectifs

 

Je pense que vous souhaitez réaliser les objectifs que vous venez d'inscrire sur votre feuille. C'est normal. Mais rem­plissent-ils les conditions nécessaires?

 

Vos objectifs doivent être:
  1. Grands: Désirez-vous une vie passionnante, qui suscite en vous enthousiasme et épanouissement? Alors fixez-vous de grands objectifs. Croyez-vous qu'ils sont réalisables? Si­non cela ne sert à rien. Ces objectifs, pour vous faire progres­ser, doivent être un peu au-delà de vos possibilités actuelles. Ils aiguillonneront votre dynamisme et vous pousseront à l'action.
  2. Progressifs: S'attaquer à un grand objectif peut vous effrayer. C'est normal. Fixez-vous des objectifs intermédiaires. Pas à pas, ils vous rapprocheront du grand but. Votre confiance s'affermira après chaque objectif intermédiaire atteint.
  3. Désirables: La réalisation de vos objectifs dépendra beaucoup de votre désir. Si ces buts sont par trop communs ou à portée de main, ils ne susciteront pas beaucoup de désir en vous et perdront ainsi beaucoup de chance de se voir réalisés.
  4. Spécifiques: Comment saurez-vous que vous avez at­teint vos objectifs s'ils sont généraux et vagues. C'est impos­sible. Fixez-vous des objectifs très précis et spécifiques. N'ayez pas peur d'entrer dans les détails. Votre satisfaction sera d'autant plus grande quand vous aurez atteint votre but.
  5. Nantis d'un délai raisonnable: C'est le point le plus important. Vous ne progresserez pas, si vous ne vous fixez pas un délai d'exécution pour chaque objectif. Chaque jour qui passe vous rapprochera de vos buts. Il sera toujours possible de vous donner un délai supplémentaire en cas de besoin. Mais quelle joie, lorsque vous les réaliserez avec de l'avance.
Méthode pratique pour se fixer des objectifs
Prenez une dizaine de cartes pour la correspondance. Voi­ci comment je vous propose de procéder pour fixer et réaliser vos objectifs dans les six domaines d'activité de votre existence:
  1. Inscrivez le nom de votre objectif principal en haut d'une carte. Écrivez «1» à côté. C'est le degré de priorité. Faites de même pour vos cinq autres objectifs, sur d'autres cartes, sans oublier de mettre leur degré de priorité «2», «3»
  2. Notez un délai d'exécution raisonnable à côté ou sous le nom de votre objectif.
  3. Reprenez chaque carte et voyez s'il n'est pas utile de décomposer votre but à atteindre en objectifs intermédiaires, davantage à votre portée. Si c'est le cas, inscrivez-les par ordre chronologique d'exécution.
  4. Sur le verso de la carte, vous allez reprendre chaque objectif intermédiaire en précisant ce que vous devez faire pratiquement pour les atteindre. Ce travail de réflexion va vous mettre sur les rails de la réalisation de vos objectifs. Il vous sera peut-être nécessaire de compléter votre formation, changer de profession, déménager... Ne prenez pas encore de décision.
  5. Maintenant, c'est le moment le plus difficile. Posez toutes vos cartes devant vous. Considérez vos objectifs et toutes les étapes qu'il vous sera indispensable de franchir pour les atteindre. Êtes-vous prêt à payer le prix en temps, efforts et courage? L'homme récolte ce qu'il a semé. Le plus facile est de rester à la maison en attendant que les autres réalisent vos rêves sans vous. Mais prenez plutôt les décisions qui s'imposent. Le risque raisonnable paie.

Pour éviter la déprime 

Savez-vous que beaucoup d'astronautes ont assez mal vécu leur retour de l'espace, en particulier ceux qui ont marché sur la Lune. Des années d'entraînement intensif, toute la vie familiale bouleversée, tendue vers un seul objectif: réussir la mission et revenir. Quelle gloire, au retour. N'incarnaient-ils pas alors l'Amérique gagnante?

Mais aussi quelle déprime après!

Que pouvaient-ils espérer de plus de la vie? Marcher sur la Lune, n'était-ce pas le rêve le plus fou enfin réalisé? Seuls ceux qui se sont fixé de nouveaux objectifs capables de donner un autre sens à leur vie ont pu surmonter ce temps de déprime. 

Pour nous, il n'en va pas autrement. Quand nous attei­gnons un objectif désiré, nous ressentons une grande satis­faction. Mais attention à la déprime des lendemains de joie!

N'attendez pas que vos objectifs principaux soient atteints pour vous en fixer d'autres. Dès que vous touchez au but, déterminez d'autres objectifs capables de vous motiver à continuer d'aller de l'avant. 

Réalisez vos objectifs par la représentation mentale

Nos pensées ont un pouvoir créateur.

Une pensée qui s'installe dans notre esprit a tendance à se manifester par des paroles, puis par des actes conformes à cette pensée.  

Tout ce que l'esprit peut concevoir et croire sans douter se réalisera dans les faits, positivement ou négativement.  

Ce principe fondamental de la psychologie est indispensable à la réalisa­tion pratique de nos objectifs.

Un homme veut construire une maison familiale. Avec sa femme et ses enfants, il parcourt le pays pour trouver un joli coin où habiter. Puis chacun ex­prime ses désirs. Le père se rend chez un architecte et lui soumet les désirs de sa famille. Quelques semaines après, le projet est sur papier. Chacun le regarde avec envie, cherche sa chambre, le bureau, la cuisine. Tout le monde se réjouit et pourtant rien n'est encore fait sur le terrain. Il faut d'abord rassembler l'argent, contracter des emprunts, puis enfin don­ner le départ aux travaux.

Plusieurs mois vont encore s'é­couler avant qu'un beau jour toute la famille se retrouve dans la maison de ses rêves.

Cet exemple illustre parfaitement le principe de la représentation mentale. Utilisez votre imagi­nation pour vous représenter mentalement en train d'at­teindre vos objectifs. Peignez les scènes dans votre esprit où vous vous voyez en train de jouir des avantages de votre nouvelle situation. Fermez les yeux et faites fonctionner votre cinéma mental. Votre inconscient acceptera vos sug­gestions et fera en sorte qu'elles deviennent réalités.

Quand la volonté et l'imagination sont en lutte, c'est toujours l'ima­gination qui l'emporte. Quand l'imagination et la volonté sont en accord, l'une ne s'ajoute pas à l'autre, mais l'une se multiplie par l'autre. 

Construisez dans votre esprit chaque mur de votre objectif et bientôt la maison de vos rêves sortira de terre. 

«Les seules limites de nos réalisations de demain sont nos doutes d'aujourd'hui» (F.D. Roosevelt).

Fixe-toi un but, mais jouis aussi du chemin

Se fixer un but peut devenir une obsession

Nous pouvons faire de nos envies des buts qui nous motivent. Atteindre nos objectifs nécessite de la volonté et de l'efficience. Une volonté trop déterminée peut même parfois nous conduire à atteindre des buts inverses de ce que nous désirions. Il faut apprendre à faire confiance à la vie en nous et nous laisser porter naturellement vers nos objectifs: faire et laisser se faire !

L'exercice d'une volonté trop déterminée nous expose aussi à un autre risque: faire de notre but une sorte d'obsession !

Nous connaissons tous l'adage: "La fin justifie les moyens". Il est souvent appliqué en mauvaise part à des personnes qui sont tellement obsédées par l'atteinte de leurs objectifs qu'elles utilisent toutes sortes de stratagèmes et de moyens peu recommandables pour atteindre leur fin. Leur volonté inflexible les a aveuglé: les ressources dont ils disposent et les personnes qu'il rencontrent sont devenues des instruments, des moyens pour atteindre leur objectif. Ils pensent être les maîtres, ils sont simplement devenus esclaves de leurs objectifs.

Sans en arriver là, bien sûr :-), nous avons tous une tendance naturelle à médiatiser tout ce que nous entreprenons.

Que signifie médiatiser notre action ?

Cette attitude naturelle de médiatisation consiste à concevoir tout comme un moyen pour une fin. Vous trouvez que j'exagère ? Voyons une exemple:

  • Je me lève le matin POUR aller travailler. Je fais ma toilette POUR être propre et présentable. Je déjeune POUR avoir des forces. J'utilise ma voiture ou le train POUR me rendre à mon travail.  Banal ? Creusons encore ...
  • Je travaille POUR gagner de l'argent. Je gagne de l'argent POUR payer mes factures et subvenir aux besoins de mes proches, POUR épargner, POUR m'offrir des vacances. Je travaille dur POUR me créer une bonne situation et POUR une belle retraite.
  • Je fais tout cela POUR atteindre mes objectifs personnels.

Avec cette attitude de médiatisation, tout mon être est porté sans arrêt en avant POUR atteindre mes fins.

Tout mon présent est orienté par le futur que je veux construire. En fait, je ne vis pas dans le présent, mais déjà dans l'avenir ! Mais est-ce vraiment cela vivre ?

Vivre ne serait-il pas surtout parcourir un chemin qui, certes, conduit à un but mais qui apporte son lot de plaisirs. On parle alors de jouir du moment présent.

Vivre uniquement POUR ses objectifs, c'est renoncer aux plaisirs que le chemin peut nous apporter

En adoptant une autre attitude intérieure, la formulation de l'exemple pourrait alors devenir:

  • Je me lève le matin PARCE QUE j'aime mon travail et que je m'y sens utile. Je fais ma toilette PARCE QUE j'aime la douceur de l'eau chaude sur ma peau et que je me sens plus à l'aise quand je suis propre et bien habillé. Je déjeune PARCE QUE j'aime boire tranquillement mon café le matin avant de partir. J'utilise ma voiture PARCE QUE je me sens comme dans un cocon confortable et que je peux écouter la radio ou de la musique.
  • En fait, je travaille PARCE QUE par mon activité j'apporte quelques chose à ce monde pour le rendre meilleur. J'aime recevoir mon salaire PARCE QUE je peux ainsi subvenir aux besoins de ma famille, épargner, m'offrir des vacances. Je me crée ainsi une situation plus confortable et prépare ma retraite.

Combien de personnes ont trimé toute leur vie POUR avoir une retraite heureuse et meurent quelques temps plus tard ! A quoi sert-il d'avoir un travail que l'on aime pas seulement POUR gagner sa vie si l'on ne profite pas tous les jours de ces petits plaisirs que la vie nous offre ! Même si mon existence est écourtée par une mort prématurée, j'aurai eu du plaisir à vivre. J'aurai l'impression que mon chemin n'aura pas été inutile ni pour moi ni pour les autres.

Je me fixe des objectifs, mais je recherche aussi tous les petits et grands plaisirs que m'offrent le moment présent.

Je me préoccupe juste ce qu'il faut de la fin pour me concentrer sur le chemin que je parcoure. Chaque jour ma vie s'enrichit et je suis plus heureux, les autres aussi !

Extrait du guide gratuit: Evoluer vers le simple

 
Nos services

A votre service depuis 2007
Image Active

Cliquez ici pour en savoir plus ...

Image Active
Cliquez ici pour en savoir plus ...


Cliquez ici pour prendre contact ... 
Image Active
Cliquez ici pour en savoir plus ...
 
Personnes de contact


Thierry et Ghislaine Feller
Consultants et administrateurs

Nous aimons communiquer, transmettre des informations et des conseils dans un langage accessible à tous.

Accompagner des personnes dans toutes sortes de démarches et élaborer des solutions personnalisées ... c'est notre passion !

Profil de Thierry Feller
Profil de Ghislaine Feller
Recommandations de clients

Comment nous pouvons vous servir
Notre éthique des affaires
Tout est gratuit ou presque !

Image Active 


Pseudo: thierry.feller